Wednesday, October 22, 2003

Le Centre Fotso Victor par Leo Nkounga

Le centre FOTSO VICTOR

Centre d’Initiation aux Nouvelles Technologies

SOMMAIRE
Le Centre FOTSO Victor a pour but de lutter contre la pauvreté et le chômage des jeunes. Il s’insère dans la stratégie de lutte contre la pauvreté initiée par notre gouvernement et approuvée par la banque mondiale et le FMI.
Les principaux objectifs de ce centre sont :
- initier les jeunes aux NTIC
- les préparer aux emplois offerts dans ce domaine
- Servir de base à la commercialisation des produits issue de la palmeraie et de la valée du Noun sur le marché Nord-Américain et Asiatique.

I – Le Centre

Il s’agit d’un bâtiment ou des locaux équipés d’ordinateurs connectés en réseau avec accès à l’Internet et doté d’un centre téléphonique et de téléconférence. Le centre initie les usagers sur les NTIC par des séminaires sur :
- le courrier électronique
- l’initiation à l’Internet
- la construction des pages Web
- l’initiation à la publication sur Internet
- l’initiation au marketing par Internet
- l’initiation au commerce électronique

II – Les Particularités du Centre

Le centre est le premier du genre en Afrique Centrale.
Il s’agit d’une initiative privée, à but non lucratif et appuyée par la CR de Pete Bandjoun et le maire Fotso Victor.
- Destiné aux jeunes et aux sans emplois
- Le centre est aussi un point d’accès à l’Internet et un centre téléphonique qui dessert la population du Koung-khi et ses environs.
- Les coûts d’accès sont à la portée de toutes les bourses : +300 frcs CFA l’heure pour une connexion sur Internet offert maintenant à 1000 frcs CFA et seulement à Bafoussam. + 150 à 200 frcs CFA la minute pour les communications téléphoniques locales et internationales.
- La connexion Internet est assurée par une antenne MP4. Ce qui permet l’accès direct aux satellites et garantie le haut débit.


IV- Le Dispositif.

Le centre a à sa disposition une équipe de 10 experts travaillant depuis septembre 2003 sur le developpement du centre et à son Innauguration qui aura lieu avant les prochaines échéances électorale au Cameroon. Les besoins technologiques sont entièrement assurés par les experts présents.

V- l’Apport Extérieur.

L’initiative s’appuie sur le projet de société du Maire Fotso Victor de la Commune Rurale de Pete-Bandjoun dans la lutte contre la pauvreté et le chômage. Le maire Fotso Victor parraine la recherche de financement pour réaliser ce projet.

VII - Les Délais et les Echéances.

Le centre devrait être inauguré avant les prochaines échéances électorales afin d’augmenter sa visibilité et de susciter d’autres appuis que ce soit au niveau nationale ou international.

VIII - Anticipation et croissance du centre

Le coût d’accès étant à la portée de tous, nous estimons que le centre attirera les jeunes de Bandjoun et de ses environs. Le centre compte recevoir entre 400 et 600 000 utilisateurs annuellement. les services les plus connus seront les cours d’initiation, l’Internet et les services de téléphone. Dans les années à venir, nous comptons avoir de tel centre de services dans toutes les région rurales du Cameroun.

IX- Le centre de commercialisation des produits de la palmeraie.

La mise en place du centre constitue une structure et une plate-forme idéale pour la commercialisation des produits de la palmeraie et de la valée du noun. Particulièrement du haricot vert qui est présentement le produit phare de l’entreprise Proleg à Bandjoun. La demande pour ces produits étant forte sur le marché américain et Asiatique, ces marchés constituent nos principales cibles pour de nouveaux débouchés
Le centre de commercialisation aidera la palmeraie de Bandjoun non seulement à trouver de nouveaux débouchés pour ses produits. Nous croyons que la forte demande de produits de la palmeraie et de la valée stimulera la production.