Tuesday, April 12, 2005

L'APPROPRIATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES PAR LES CAMEROUNAIS. PAR LEO NKOUNGA

L’APPROPRIATION DES NTIC PAR LES CAMEROUNAIS


Une présentation du
Centre Fotso Victor
Sous la direction du
Dr Leo NKounga



Octobre 2004


Introduction
L’acquisition, l’adaptation et l’intégration des nouvelles technologies dans les secteurs importants d’activité constituent des défis important pour les Camerounais et leurs dirigeants. Les nouvelles technologies, que ce soit dans le secteur public ou privé se doivent d’être intégré dans le management et la gestion de l’entreprise, qu’elle soit du secteur public ou privé.

L’adoption de ces nouveaux outils répond au besoin de rapidité, d’efficacité et de transparence qu’exige la nouvelle économie. La globalisation des marchés et des échanges exige des changements drastiques dans nos approches.

Il ne faut cependant pas se méprendre. L’enthousiasme et l’engouement que suscitent ces nouveaux outils nous incitent quand même à la prudence. Il est donc important pour les décideurs et les dirigeants d’être bien orienté quant aux choix des outils et des approches à adopter. Il existe donc des côtés pervers dans ces changements qu’il importe de tenir compte. Le coté sécuritaire notamment doit être maîtrisé dès le départ.

Le centre Fotso Victor a pour mission de guider, d’encadrer, d’éclairer les dirigeants et les décideurs et de les accompagner dans leur démarche pour l’intégration des nouvelles technologies dans leurs secteurs d’activité.


Les enjeux et les défis des NTIC

Sur le plan social et économique
Dans le domaine de l’éducation, il est impératif que l’accent soit tout de suite mis sur l’éducation avec les supports électroniques. L’éducation étant un des principaux levier de développement, il n’est pas étonnant de voir que le E-learning connaît un boom certain depuis deux ans

L’avantage de cet outil est qu’il est :
1. relativement peu coûteux puisque
2. l’accès au contenue est gratuit la plupart de temps
3. la flexibilité
4. d’autre part, la nouveauté relative de cet outil placera tout ceux qui l’adopteront et l’appliqueront dans une position de pionnier.

Notre population étant jeune et dynamique, il est essentiel de mettre à sa disposition les moyens d’adaptation et d’intégration de ces outils dans les activités éducatives. L’utilisation de nouvelles technologies développant l’esprit d’initiative et la créativité.

L’accessibilité est donc un enjeux important lorsqu’il est question des NTIC. Il faut reconnaître que malgré les efforts successifs du gouvernement, les outils comme Internet demeure encore inaccessible à bien des égards. Le principal obstacle étant les coûts.

L’élaboration des politiques favorables à toutes les couches de la populations est une initiatives soutenue et aidé par les grands organismes internationaux oeuvrant dans développement international et dans la lutte contre la pauvreté.
1. Le développement des NTIC cadre bien avec le développement et la mise en place du programme d’infrastructure mis sur pied le gouvernement camerounais
et les bailleurs de fonds, donc le FMI et la Banque mondiale.

2. Les bailleurs de fonds selon nos enquêtes favorisent dans une grande mesure et finance lorsque c’est possible toutes les initiatives allant vers l’utilisation des NTIC comme levier de développement économique et social durable.

Sur le plan des services de santé et de son administration,
les NTIC encore une fois trouvent leur utilité dans la mesure où la nécessité de reformer les institutions hospitalières et d’autres infrastructures liées au secteur de la santé.

Au niveau des communications, il ne fait aucun doute que ce secteur a été révolutionné par les nouvelles technologies. Il est important pour nos administrateurs d’intégrer ces outils dans leur travail et d’optimiser ses applications, cela dans un délai raisonnable.

L’appropriation des NTIC a pour but de :

1. Etre en harmonie avec les objectifs de développements élaborés entre le gouvernement du Cameroun et les bailleurs de fonds

2. Aider à la réalisation des objectifs de la réforme économique, aider dans la discipline de marché, la bonne gouvernance et la transparence.

Notre rôle entend que cabinet d’expertise est d’aider à l’implantation des approches adéquates et adaptés pour aider les gouvernements, les institutions et les entreprises à réformer et à adapter leurs infrastructures aux nouvelles donnes internationales.

Des défis pour le gouvernement
Les nouvelles technologies offrent pour le gouvernement et ses agences des opportunités illimitées pour combler les besoins grandissant des différents constituants. Les frontières géographiques traditionnelles sont entrain de disparaître pendant que les gouvernements s’efforcent pour :

1. réaliser la promesse de globalisation et de régionalisation.
Malgré toutes ces promesses, les dirigeants du secteur public doivent être conscients des risques que peuvent représenter l’adoption de ces nouvelles technologies.

En fait, il est important que
2. le facteur risque soit bien contrôlé dans le secteur public et tous les secteur qui ont l’impératif d’intégrer rapidement ces outils dans leurs activités.

3. Les agences gouvernementales doivent donc se doter de solutions pour les risques associés avec l’application des nouvelles technologies, des nouvelles opérations, les processus administratifs et bien entendus, le risque toujours présent de la fraude et d’autres formes de déviances.


Solutions

La révolution technologique et économique qui se déroule présentement affecte tous les secteurs de la société. Confrontés à des changements aussi importants, il se pose un besoin crucial de centrer la gouvernance vers les citoyens afin que les responsabilités soient partagées. Pour faire face à ces défis, le gouvernement se doit de :

1. Nouer des partenariats stratégiques avec les experts oeuvrant dans le secteur des nouvelles technologies et capables de mettre sur pied des services adéquats et d’assurer la maintenance et le contrôle. Ces partenaires doivent être en mesure de développer et d’implanter des modules de formation adaptés au cadre de travail du pourvoyeur de services et adaptés aux besoins de la clientèle desservie.

Le partenariat permettra surtout au gouvernement de
2. développer de nouveaux models d’entreprises du secteur public basé sur le même concept que l’entreprise privé. A savoir la recherche de profit, la compétitivité et la satisfaction du client, enfin,
3. favoriser le développement des entreprises publiques sur le web ou en réseau.

Sur le plan stratégique, Il est impératif

1. d’améliorer les pratiques administratives et la rationalisation des opérations en assurant la formation continue, soit par Internet ou par le recours à l’expertise appropriée.
2. Cette rationalisation implique l’introduction de l’outil informatique à tous les niveaux d’administration, de gestion et de planning financier.
3. Les structures doivent être revues en profondeur et les corrections nécessaires doivent être mises en place.


Solutions
Il est nécessaire de
1. se pourvoir de solutions innovatrices qui réduiront les coûts tout en multipliant ses opérations et en étant plus efficace. Ce principe s’applique aussi plusieurs secteurs de l’administration publique et privé.

Notre responsabilité est
2. d’encadrer,
3. de guider et de
4. conforter les dirigeants et les responsables de la défense dans leurs choix technologiques et stratégiques.

Il en est de même pour
1. l’analyse,
2. l’évaluation et la
3. transformation des structures administratives pour les adapter aux nouvelles exigences du contexte.

Nous disposons d’un éventail important de services, donc des services spécifiques pour les agences de la défense :
1. La budgétisation et le management des activités
2. Planification de stratégies d’affaire
3. Management de stocks et d’approvisionnement
4. Privatisation, restructuration et management de la compétitivité.
5. Le management du savoir
6. Le recrutement de stratèges internationaux
7. Audits sur l’implémentation de nouvelles technologies dans les structures de défense nationale et de sécurité publique.


La nécessité d’intégrer la nouvelle dynamique

La dynamique qui anime les états et les gouvernements locaux connaît des changements sans précédent. Concrètement,
1. au niveau national, les différents niveaux de gouvernement tout comme le secteur privé doivent penser de façon globale tout en gardant pour cible le développement local.

Sur le plan de vue local ou régional de gouvernement, il y a une forte pression pour
2. l’amélioration des services,
3. le développement économique et
4. la création d’emploi.

L’appropriation des NTIC et son intégration dans différents aspect sociaux et économique du quotidien favorisera certainement l’atténuation des problèmes mentionnés ci-dessus. Il s’agit d’un catalyseur qui favorisera :
1. la croissance et le
2. développement individuel.

Les gouvernements partout dans le monde voient leurs models de gestion remis en cause. Des models qui pour la plupart de cas ne répondent plus aux exigences du marché global et de la nouvelle économie.

Dans une ère de changement où le statut quo est remis en question, les agences gouvernementales, nationales, régionales et locales doivent répondre à des demandes grandissantes,
1. les besoins et les attentes de citoyens et d’autres opérateurs.
2. La réduction des coûts de leurs services afin de stimuler la croissance économique et d’attirer l’investissement privé.

Cette situation exige
1. un changement d’approche radical ou une adaptation rapide des structures.
2. L’implantation d’un dispositif NTIC dans tous les niveaux de gouvernance pour permettre d’atteindre de façon plus rapide les objectifs visés et
3. favorisera certainement le développement des nouvelles filières de métier et bien entendu un besoin de formation ciblée et adaptée aux besoins du jour.


Nos services

Notre gamme de service comprend :
1. La maximisation des ressources. I l s’agit de guider les responsables dans le déploiement efficace de leurs ressources
2. L’implémentation de programmes et de module de développement économique soutenue les NTIC
3. Le conseil stratégique dans le développement et l’implantation des NTIC
4. La réforme du management des affaires publiques. Il est ici question de recenser, d’évaluer, d’analyser et de repositionner le client par rapport à ses opérations, incluant :
-la gestion des coûts
-la budgétisation basée sur la performance
-les solutions en ressources humaines
-le changement organisationnel
-la planification des ressources de l’entreprise et
- l’évaluation des besoins technologiques

Guider votre équipe dans les nouvelles initiatives. Tel est notre engagement. Nous proposons des solutions innovatrices conçu donner à vos professionnels des nouvelles stratégies pour demeurer performant dans leurs taches.

Notre intervention se situe dans trois grands axes :

1. Le développement et la formation : Une fois que les dirigeants et les managers sont près à passé à l’action, nous examinons d’abord les besoins de chaque département, ouns mettons sur pied un plan d’action basé sur les besoins identifiés. Nos stratégies incluent :
a. la formation et l’implémentation des stratégies
b. le coaching des managers
c. l’évaluation des besoin
d. le calendrier du planning
e. la formation aux nouveaux outils technologiques

2.La mise en place des mesures d’évaluation
la mesure de la satisfactions des employés, la satisfaction des clients ou des utilisateurs, l’efficacité de la formation. Notre méthode comprend la collecte traditionnelle de données, ainsi que les méthodes électroniques sophistiquées comme :
a. La recherche sur la satisfaction des employés et des bénéficiaires des services
b. L’évaluation de la formation
c. Les programmes d’évaluation
d. Analyse des enquêtes

2. L’expertise organisationnelle.
Le but est d’aider à préciser es besoins organisationnels des entreprises ou des agences auprès desquels nous sommes appelés à travailler. Notre mission est de supporter et d’appuyer les in dans le management initiatives stratégiques à travers les services comme :
1. Le développement de la carrière
2. La planification des objectifs de formation et le développements des modules de formation
3. La planification des réunions et la facilitation
4. Le planning organisationnel
5. Le planning de l’implémentation des services NTIC
6. Le coatching
7. Le management de la performance
8. Le développement des équipes de travail.

Conclusions

L’appropriation des NTIC par les Camerounais passe par
1. L’intégration de ces outils et
2. leur management dans les différents secteurs d’activité.

La priorité doit être donnée à

1. l’éducation,
2. l’introduction d’Internet comme outils dans le quotidien des camerounais favorisera
-l’éducation et la
-culture de masse ; cela permettra aussi
-d’être plus informés par rapport au reste du monde.

L’Internet doit donc être
1. un outils de vulgarisation dans l’éducation des masses et quand à
2. l’adoption des nouvelles technologies.

L’appropriation des NTIC passe donc nécessairement par l’éducation, la formation et l’information.

La venue de ces technologies dites nouvelles survient au moment où le Cameroun et d’autres pays dans la même situation cherche de nouvelles Avenues de développement pour sortir du marasme économique et combattre le phénomène de la pauvreté chronique qui sévit.

Les nouvelles technologies représentent pour l’Afrique ce qu’a été la robotique pour les Japonais en particulier et les Asiatiques en général.

Le défis qui se pose est donc s’approprier ces outils pour assurer un développement durable et soutenu. L’adoption rapide et l’assimilation des applications qui s’y rattachent sont la clé même du succès quant à l’appropriation.

Tels sont les réflexions préliminaires que nous avons shématisées pour vous donner un aperçu global de la situation tout en suggérant des pistes de solution dans le domaine des nouvelles technologies.


Une présentation du
Docteur Leo Nkounga
Pour le centre Fotso Victor
Yaoundé, le 1er octobre 2004


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