Monday, June 22, 2009

La création du Centre d'Initiation aux Nouvelles Technologies. Le Dr Nkounga repond A nos questions.

Dans notre enquête sur les modèles de développement adoptés par les pays du Tiers-Monde pour s'en sortir. Le transfert de technologies est le levier de développement que nous avons adopté. Le centre Fotso Victor met en place les programmes d’éducation et de formations nécessaires au transfert de technologies.

JN. Dr Nkounga, quel est le rôle de LGD-consulting Dans le développement du Centre Fotso Victor?

Dr Nkounga: Tout d'abord, LGD-consulting est une firme de consultants internationaux et donc les objectifs sont tournés vers l'Afrique et le développement International. Son principal rôle au Centre Fotso Victor est d'assurer le transfert de technologies adaptées à notre environnement socio-économique, politique et culturel.
JN. Comment allez vous atteindre ces objectifs qui semble très ambitieux?
Dr Nkounga. En effet, le centre d'initiation est le noyau d'un projet de société rêvé par M Fotso Victor et porté par les jeunes du Groupement Bandjoun donc je suis l'un des leaders. Pour arriver A nos fins, nous sommes entrain de disposer au Centre formations capable de mettre nos jeunes à niveau et de les rendre compétitifs et compétents sur le marché global. Nous disposons aussi de modules de formation adaptes aux besoin de toutes les couches de la population. Nos partenaires sont des institutions de pointe technologiques et des leaders dans leur domaine chacun et reconnu dans le Monde. A travers nous, ils mettent leur savoir-faire à la portée de nos jeunes aux service des Camerounais. Tout ceci se fait dans le cadre de l'atteinte des objectifs de développement de 2035, que nous croyons réaliste. Ce centre représente notre effort dans l'atteinte de ces objectifs.

Les domaines de prédilection de LGD pour le centre sont:
1. Le commerce électronique
2. Le transfert de technologies
3. l'expertise technique
4. La banque et la micro-finance

LGD est un dispositif technologique de 50 Million de dollars.
C'est ainsi que je peux vous situer quand à notre firme elle même. Pour son action, nous y arrivons.

JN. Dr Nkounga, comment comptez vous armer les Camerounais avec les outils technologiques que vous disposez chez LGD-consulting et particulièrement au centre Fotso Victor?

Dr Nkounga: Le premier objectif du centre est d'initier, et ce en donnant l'exemple, les entreprises au cameroun et sur le continent africain au commerce électronique en s’appuyant sur les Initiatives comme AGOA. AGOA est une initiative du président Américain qui favorise le commerce entre les États Unis et certains pays de l'Afrique. Le Cameroun faisant partie de cette liste, le centre Fotso Victor sert de catalyseur aux entreprises qui souhaitent profiter de AGOA pour s'ouvrir les portes du marché Américain.

LGD compte rendre ainsi les entreprises Camerounaises plus compétitifs sur le marché International en les outillant avec un dispositif de commerce électronique.

JN. Dr comment procédez vous pour diffuser les connaissances que vous disposez aux entreprises cibles?

Dr Nkounga: Les séminaires ponctuels ou planifiés sont notre outil privilégiés pour diffuser les informations aux entreprises et pour former leurs cadre dans le domaine des technologies. LGD invite toutes les entreprises à s'enregistrer au centre fotso victor, afin de bénéficier gratuitement de conseils dans plusieurs domaines. Le centre Fotso Victor se veut la vitrine des entreprises camerounaise sur Internet.

Le Centre fotso Victo est fier d'être une locomotive dans le domaine du commerce électronique au Cameroun et en Afrique.

JN. Dr, quelle place occupe les ressources humaines chez LGD-consulting et au centre Fotso Victor? Bien de gens craigne la perte des emplois avec l'arrivée des nouvelles technologies.

Dr Nkounga: LGD par l’intermédiaire du centre fotso Victor met à la disposition de ses partenaires une panoplie d'experts pouvant être accessible en tout temps par le biais d'internet. LGD recrute et place les cadres-dirigeants dans plusieurs entreprises au cameroun et en Afrique.

JN. Dr, l’éducation et la formation constituent-elles le nerd de la guerre contre le développement.

Dr Nkounga: A travers le centre Fotso Victor, LGD offre des séminaires et des modules de formation pour les cadres et les dirigeants désirant intégrer l'outil technologique dans leurs entreprises pour les rendre plus performant et surtout plus productif. Ces formations permettent aussi aux dirigeants d'entreprises d’intégrer les NT tout en maintenant et en optimisant les emplois existants.

Le centre Fotso Victor offre aussi aux institutions collégiales et Universitaires des modules de formation permettant d'initier les étudiant et les formateurs aux nouvelles technologies de l'information et des communications.

JN. Dr Nkounga quel est votre rôle dans la mise en place de ce dispositif important que représente le centre Fotso Victor?

Dr Nkounga. Mon équipe et moi nous travaillons sur le développement du centre depuis l'année 2002, lors de la première annonce par le Maire Fotso de son intention de doter le groupement Bandjoun d'un centre d'initiation aux nouvelles technologies. Même si au début j'étais seule pour initier le projet, très rapidement, nous sommes devenue une équipe qui s'est beaucoup agrandit pendant l'évolution du projet. Sur le point de vue social et communautaires, les jeunes du groupement Bandjoun ont apporté leur appui inconditionnel à ce projet et non cessé de réclamer au Maire la mise en place de ce centre. D'autres part et sur le point de vue technique, nous avons officiellement fait appel à l'entreprise CISCO et à l'UIT de Bandjoun pour agir comme maitre d'oeuvre dans la mise en place de ce projet.

JN. Dr Nkounga que représente pour les jeunes la date du 17 Avril 2009?
Personnellement je considère cette date comme historique dans l'histoire du peuple Bandjoun. En effet, en cette date, une équipe de l'UIT de Bandjoun avec à sa tête le professeur Fogué Médar, Directeur de cet établissement ont présenté au conseil municipal le projet du Centre d'Initiation aux Nouvelles Technologies. Cette présentation s'est soldée par l’approbation unanime du conseil municipal.Il s'agit donc d'un nouvel aire qui commence pour les jeunes et nous comptons bien maintenir le momentum crée par cette présentation. Mon principal rôle est de m'assurer que les objectifs que nous avons fixés avec l’honorable Fotso Victor les partenaires camerounais, étranger ainsi que les institutions internationales qui nous appuient soient atteint.
Pour cela, je compte mettre toute l’énergie nécessaire, toute mon expérience et ma compétence au service du centre et à son développement.

Merci Dr Nkounga d'avoir bien voulu nous accorder cette entrevue.
Propos receillis par John Nicol
Journaliste et producteur à la Canadian Brodcasting Television

Si vous aimez le projet que nous sommes entrain de mettre sur pied pour aider notre communauté A se développer, et s'arrimer avec les nouvelles technologies vous pouvez faire un don en utilisant le bouton sur cette page. Le montant que vous donnez vous incombe.

Pour quoi donner?  Aider directement les gens en créant des nouveaux blogs, de nouveaux articles et des postcast; en intervenant auprès des groupes et en conduisant plusieurs expériences avec toujours avec l'intention première d'aider et de servir les gens pour le bien être de tous. Si vous voulez nous supporter dans notre mission d'aider les gens A se libérer de la peur et vivre avec leur potentiel réel, faites une contribution. N'importe quel montant est la bienvenue.
Pour faire un don via PayPal, par carte de crédit ou par chèque, clickez sur le bouton ci-dessous:



0 Comments:

Post a Comment

<< Home